Partagez | .
 

 [ALBUM] Vos Avis et Critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Subarashiin
Eternally Musien
Eternally Musien
avatar

Masculin Messages : 457
Inscription : 19/02/2012


MessageSujet: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Lun 24 Sep - 16:27



Un sujet pour vos avis/critiques sur l'album!

___________________

Muse O2 Arena (26/10/12) .o/
Revenir en haut Aller en bas
Subarashiin
Eternally Musien
Eternally Musien
avatar

Masculin Messages : 457
Inscription : 19/02/2012


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Lun 24 Sep - 16:51


Supremacy: J'adore!! un petit riff a la OoS et une magnifique partie symphonique a la résistance , par contre on dirait qu'il a changé sa façon de chanter

Madness: madness quoi! moi j'aime bien Smile

Panic Station: extraordinaire! c'est super énergetique! j'adore le solo , et puis j'adore comment il chante dessus :XD:

Prelude: j'aime bien!

Survival: j'aime bien le solo et le 2eme couplet , mais je la trouve un peu fade comparé aux autres

Follow me: je suis pas du tout fan d'éléctro , mais la ça rend bien! j'aime Very Happy

Animals: j'ai cru entendre frenchfries a un moment comme beaucoup ça me fait penser a screenager! mais j'aime bien! doux et épique a la fin! ( on dirait qu'il y a une émeute a la fin)( la fin "breakdown" me fait penser au B-side et a l'époque showbiz)

Explorers: woaw! juste magnifique! Sad la musique est extra, c'est super doux et magnifique! j'ai pas de mot pour exprimer ça! ( la toute fin avec les petits bruit de clinquement me font aussi penser a screenager)

Big Freeze: map of the problematique couplé avec where the street have no name? :XD: trés belle chanson! j'aime!

Save Me: ça va elle est belle.. mais un peu trop molle et répétitive... ( me fait un peu penser a glorious )

Liquid State: woaw! la ça change carrément de save me! l'instru est sublimissime! Dark Chris Arrive! il a une super voix en faite! j'adore!

Unsustainable: j'aime Smile

Isolated Systeme: j'aime bien le coté psychédélique! Smile une trés belle musique "instru"!

en bref, super album! d'habitude un groupr regresse et fin , la ils on réussit a "remonter la pente" et nous pondre un super album! Smile

___________________

Muse O2 Arena (26/10/12) .o/
Revenir en haut Aller en bas
MamakiFanDeMuse
Unnatural Musien
Unnatural Musien
avatar

Féminin Age : 21
Messages : 197
Inscription : 09/06/2011


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Mar 25 Sep - 20:34

Supremacy : Magnifique chanson avec un magnifique instrumental, sûrement une de mes préférées ! La mélodie douce me fait penser un peu à James Bond et c'est loin d'être dérangeant. *w* On y retrouve du Muse bien concentré, un truc qui met en feu la foule en concert ! J'aime beaucoup les violons en arrière qui se mélangent avec le rythme entraînant provoqué par la guitare et la batterie.

Madness : J'ai déjà donné mon avis

Panic Station : J'aime beaucoup plus la version live de cette chanson, les vocals sont moins "rudes" si je peux dire ça comme ça. Elle reste néanmoins un gros gros coup de coeur sur cet album ! Le rythme entraînant de la chanson me redonne le sourire peu importe la situation, et c'est ce que j'aime de cette chanson. J'adore le refrain, je pourrais presque dire que ça me donne envie de danser. Oooooooouh 1 2 3 4 fires in your ey-eyes ! (

Prelude & Survival : J'ai déjà donné mon avis

Follow Me : Le battement de Bingham au début de la chanson ne la rend qu'encore plus délicieuse à écouter. J'adore particulièrement la voix de Matt dans cette chanson, elle semble si... protectrice. C'est assez électro mais pas assez pour que ça devienne de l'abus, j'aime bien ! Je pense être en amour avec l'univers que dégage cette chanson, c'est comme si ça me transportait dans un monde où rien ne pouvait m'atteindre désormais.

Animals : Cette chanson me rappelle beaucoup OoS, spécialement Screenager. J'adore la douceur de la chanson ; la basse et le piano synthétique du départ font sonner la chanson comme étant une sorte de berceuse. Les paroles sont terriblement magnifiques, elles décrivent exactement le monde dans lequel nous vivons. Je ne comprends pas pourquoi les critiques à propos de cette chanson étaient négatives, c'est une de mes préférées de l'album.

Explorers : Le choc ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'instrumental, mais la chanson a tout de même su me plaire. J'adore le passage "Free me from this world, I don't belong here. It was a mistake imprisoning my soul. Can you free me, free me from this world ?" que ce soit pour ses paroles ou pour sa mélodie. La chanson témoigne d'une douceur très plaisante pour les oreilles, un véritable chef-d'oeuvre !

Big Freeze : Au départ, je pensais que je n'aimais pas vraiment la chanson, mais lors de la deuxième écoute, je me suis surprise à vraiment embarquer dans le rythme ! Ça change vraiment du style habituel et je doute que ce soit un problème. J'aime particulièrement le chorus et la petite guitare du fond ! Ça donne un charme à la chanson.

Save Me : Voici une jolie ballade offerte par Chris, sa voix est magnifiquement douce. J'aime beaucoup l'ambiance qu'elle dégage, j'ai l'impression d'être dans un état second lorsque je l'écoute. Il est vrai que la voix de Matt me plaît beaucoup plus, mais cette chanson possède tout de même une grande place dans mon coeur.

Liquid State : Ah le voilà le bon vieux morceau rock de l'album ! Une basse incroyable avec Chris comme chanteur, c'est tout un défi pour lui le pauvre ! J'aurais mal vu Matt chanter la chanson, donc c'était un choix assez judicieux de leur part de placer Chris en chanteur. J'ai de la misère à reconnaître Muse dans cette chanson, c'est sûrement à cause du style de batterie assez différent de l'habitude. Elle reste tout de même une très très belle chanson.

Unsustainable : J'ai déjà donné mon avis

Isolated System : Une magnifique façon de terminer l'album. Le piano, les choeurs, les violons... c'est juste un ensemble majestueux ! Cette chanson est une de mes préférées, je n'ai aucun mot pour décrire à quel point la fin est merveilleuse. Juste... wow.

___________________

Controlling my feelings for too long, forcing our darkest souls to unfold.

I love you M A T T H E W ~ J A M E S ~ B E L L A M Y I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toshino Kyoko
Space Musien
Space Musien
avatar

Féminin Age : 87
Messages : 100
Inscription : 28/03/2012


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Mer 26 Sep - 15:26

je sens que je vais aimer que unsustainable, aha. bon allez, critique en live !

mon barème, parfaitement subjectif, hein :

très bien - bien - passable - mauvais

supremacy : le début est vraiment cool, omfg, l'instru et tout, je bave, c'est du bon muse ça, en fait ! j'aime beaucoup les trucs sans trop de lyrics, c'est bien pour un opening d'album, bien joué, muse. par contre, je trouve la voix de matt assez désagréable... et la partie avec des vocals pas super question musicalité. et le bel autotune et tout sur le UUUUR SUPREMACYYYYYY, euhhhh... nope. et le solo est mou. MAIS. Y A DES TROMPETTES. DES TROMPETTES, GUYS. woohoooooowoeoeooeoeoeeeee

ouais bon on va dire bien ! parce-que la fin DECHIRE TOTALEMENT. SUSUSUSUSUUSUPREMACYYYYYYY WOOEEEHEEEWEEEOOOO

madness : j'écoute même pas, bitch please!! mauvais.

panic station : matt, tu nous fais quoi là ? c'est quoi tout cet autotune ? oO t'es un membre de muse, pas de one direction, pleaaaaase. par contre l'instru est délicieuse, et les paroles sont assez sympa. et l'autotune passe assez bien au bout d'un moment, je trouve çaaaaa cool. et puis muse, ils ont l'air décidés de foutre de la trompette. et vu que tout le monde sait que j'adore le mélange de trompette et de guitare... bon, ça sent la fav song de l'album, PARCE-QUE MÊME LA FIN EST COOOL.

très bien, donc.

survival : lord no

follow me : what is that, matt, arrête avec cet accent, par pitié, et l'instru fait plus électro tout de suite... mouais, j'aime pas trop. "hooold youu yeehaaaawwww", nope. avant d'entendre le refrain, je pensais que matt allait nous sortir "I WILL SURVIVE I WILL SURVIIIIIVE LALALALALA I WILL SURVIVE". "you can follow me" btw ça fait très tumblr......

bordel, j'aime vraiment pas ce tr-

J'ENTENDS DES SONS DUBSTEP OU C'EST MOI MAIS J'AIME

bon, on vire les paroles sur-niaises, et le truc serait pas trop dégueulasse, au moins pendant les refrains quoi (excepté le premier). pitié, je veux une version instrumentale. moui, on va dire passable, mauvais ce serait un peu méchant, sachant qu'elle est pas au niveau de survival ou mamamamamamadness.

animals : wtf c'est ça la berceuse ? bing, please, gtfo. et matt c'est un salaud quand même, de nous traiter d'animaux. ce serait un peu comme dire "i love you my little monsters WinkWink" à ses fans pendant un conce- oh wait, lady gaga. mouais, j'aime pas, et c'est quoi ces paroles de merde ? sérieux, matt, arrête de laisser kate faire les paroles des chansons...

brb sleep, elle fait bien son rôle, la berceuse. mauvais.

explorers : wtf une deuxième berceuse ?? je comprends pas, bellamy, sérieux, je veux bien que tu foutes des entractes pendant les concerts, mais fous pas ça dans un album commercialisé... j'espérais qu'il y ait une montée en puissance un peu plus... intense, les gens, vous voyez ? et ces lyrics, sérieux, faut pas déconner... on a compris que t'es en couple et que t'as un gosse, c'est bon, t'as pas besoin de le crier partout.

ou de laisser kate écrire les paroles.

en tout cas j'aime pas cette chanson. et puis un des titres alternatifs selon le musewiki c'est alien explorers, ben putain, quelle insulte aux pauvres aliens. faudra pas s'étonner si ils viennent détruire la terre le 28 septembre hein. "we don't belong here, it was a mistake imprisoning our souls" ok cool. en gros ce type devrait finir en psychiatrie à mon avis. SANS VOULOIR ÊTRE VEXANTE. mauvais. inaudible, même. à mon avis.

big freeze : mmmmh, c'est tout de suite mieux. HEAAAAR MEEEEEE quoi. c'est juste délicieux *_* i have no words for this awesomeness, parce-que le refrain est excellent, autant l'instru que les vocals, bref, j'adore, j'ai rien à dire sur ce truc, juste que c'est excellent et qu'ils ont fait un taf génial. très bien, avant d'avoir même fini la chanson.

ET GOD CE SOLO. ET CETTE FIN. AHDJKDFJK. ça me fait pas frissonner, mais mes oreilles remercient le groupe rien que pour la fin. <3 panic station a une concurrente !

save me : bof bof, les vocals sont assez sympathiques, mais j'accroche pas à la chanson. je me force un peu à l'écouter là en fait donc mouais. on dirait pas du muse... c'est pas que je trouve la chanson mauvaise, c'est juste que j'accroche pas, mais contrairement aux autres chansons que j'ai jugé mauvaises, je peux concevoir que des gens l'apprécient. juste parce-que les vocals. et ça va, c'est niais, mais ça va mieux à chris qu'à bellamy.

passable on va dire. j'aime pas la chanson en elle-même, mais l'effort de chris est quand même bon, donc fait remonter le truc.

liquid state : je trouve cette chanson cool. le thème de la chanson, l'instru, la mélodie, mais je trouve que les vocals... mmh... nope. mais le refrain est quand même bon. et le solo est miam miam. bon, on va dire... bien ? j'ai passé un bon moment, mais y aurait pu avoir mieux quoi...

unsustainable : BON, ce... ça, est juste excellent. dubstep quoi. j'aime vraiment le dubstep, et façon muse, c'est vraiment bon, donc ouais, je n'ai qu'une chose à dire.

WUBWUBWUB TSSS CHUAAA BAM BAM WUB WUB

et

cette chanson est beaucoup trop courte. stfu madame, laissez les musers dubsteper. très bien, donc. une des seules chansons que je pourrais écouter sans aucun souci plusieurs fois de suite.

isolated system : what is this i don't even
bon, 3 chansons sur 12 qui donnent envie de dormir...

au final, je pense quand même acheter l'album, rien que pour panic station et big freeze, qui sont deux excellentes chansons, tout de même. le reste est pas totalement dégueulasse, mais bon... si y'avait pas ces deux chansons-là, je pense pas que l'album serait chez moi, le 28.

je rappelle que c'est une critique en écoutant les chansons pour la première fois (mis à part le live), donc si c'est bourré d'incohérences... ~~

___________________

Revenir en haut Aller en bas
WHEN-THE-ZETAS
Freak Modérateur
Freak Modérateur
avatar

Masculin Age : 21
Messages : 1618
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Mer 26 Sep - 17:02

THE 2ND LAW





Cette fois, ça y est, nous y sommes, le 6éme album de Muse est bel et bien dans les bacs, pour le plus grand bonheur des fans étant, et des fans qui serons, grâce à cet album. On nous a tout annoncé pour cet album, de la musique asiatique, un son terre-à-terre, un retour aux sources, et même des berceuses rocks. Finalement, la sixième livraison de Muse se fait sous le signe d’un album un poil plus intimiste que le lyrisme et le classique du précédent opus. En effet on retrouve donc des morceaux beaucoup plus rocks, et un frein a été posé sur les envies de classique épique de Bellamy.

Nous avons pu découvrir quelques morceaux avant la sortie de l’album, tel l’étonnant et divisant « Survival », le redoutté « morceau du dubstep : Unsustainable » ou bien le single « Madness », et d’autres titres ont été dévoilés lors d’un concert intimiste à Cologne.

On entame la galette « The 2nd Law » avec Supremacy, des rumeurs disent que ça aurait pu être la musique du prochain James Bond « Skyfall », mais la chanson titre sera chantée par Adele. Un titre puissant, qui signe le retour de Bellamy à la 7 cordes, pour un riff qui fait bobo, du falsetto bien placé, des arrangements classiques bien huilés, et une influence de la musique de films, des compositeurs John Williams, ou de son digne successeur : Hans Zimmer. Ce morceau nous ramène directement à la case 2001, avec Origin of Symmetry, pour le plus grand plaisir des fans. Un excellent morceau, fait pour pogoter comme des porcs, comme pour rester dans les mémoires pour sa qualité. On enchaîne avec le single Madness, qui a beaucoup divisé les fans, pour ma part, je ne le trouvais réellement pas mauvais ce titre, et lorque que l’on a le disque complet dans les oreilles, ce morceau parait tellement fade et sans interêt qu’on se demande s’il avait sa place, ne serait-ce que sur une B-side. Les arrangements electro pompeux donnent mal au crâne, et le solo manque finalement d’originalité, il ne se contente que de suivre la mélodie inexistante dictée par le chant 10 secondes plus tôt. Le mérite de ce titre sera de nous prouver avant la sortie de l’album que sieur Bellamy n’a rien perdu de sa voix magique. L’enchaînement Madness-Panic Station se fait beaucoup plus facilement. Un nouveau titre, single potentiel, à la ligne de basse funky, véritable hommage à Primus, particulièrement à Les Claypool, déstabilisant, mais réussi. Je ne serais pas le 1000éme à dire qu’elle ressemble à « Another One Bites The Dust », en revanche, je dirais que la deuxième moitié du solo est un copié collé pur et dur d’House Of The Rising Sun, tandis que la première partie, est très réussie, ( point de vue de guitariste ) bien que, moins épique. Je suis un grand fan de funk, et les cuivres sur un refrain entraînant comme ça, moi j’adhère à 200%. Arrive ensuite Survival, je me ferais l’avocat du diable en vous disant, que j’adore cette chanson, elle est juste … MUSE ! C’est-ce qu’ils produisent depuis 2009, elle est digne de The Resistance, classique, piano réussi, ligne de basse parfaite, le chant .. Les chœurs sont « too much » on est d’accord, le solo est épique, seule la dernière note du chant, qui est elle aussi « too much » et absolument pas adaptée, autrement, c’est un excellent titre je ne comprend pas qu’il divise autant, ( un morceau de Muse divise toujours, mais il y en a d’autres dans l’album qui sont beaucoup plus sujets à controverses ) toujours est il qu’il s’agit d’un de mes morceaux préférés de l’album. S’en suit le morceau « Follow Me », avec les battements (annoncés) de cœur de Bingham, je trouve ça absolument anti-musical, y’a assez de référence sur l’album pour savoir qu’il est devenu père, si Chris avait du faire ça aussi, pour chacun de ses enfants, on ne s’en sort plus. De plus, avec tout le respect, et peut-être même « l’amour » que je porte à Bing, ces battements de cœurs sont moches, stressants pour ma part, ils n’apportent rien à la chanson. Bref, sur le titre lui-même, une agréable surprise .. Pour le live ! Les arrangements électro sont plutôt bien foutus, le premier refrain peut donner des frissons, sur un concert, et la chanson se porte assez bien toute seule, pas le texte et son nian-nian à vomir. Une réussite d’un point de vue musical cette chanson, à mon goût. Puis Animals, vient faire piqûre de rappel à Panic Station, non pas parce que les morceaux se ressemblent, mais pour le côté Peppersien de la chose, on nage en plein Stadium Arcadium, un mélange entre « Hey » et « Death of A Martian », on s’attend à un morceau posé jusqu’au bout, et un riff intervient, monte en puissance pour en arriver au solo suprême, un petit bijou. Puis on arrive à l’erreur de l’abum, le cafouillage, le nian-nian de trop : Explorers, une chanson Disney, une instru de comédie musicale française, à ce demander si Matt n’a pas été castré par Kate, s’il ne produisait plus aucune testostèrone, qu’elle nous l’avait ramolli. Je préfére ne pas m’attarder sur cette plage qui sautera chez moi, à chaque lecture de l’album, et passer à la suivante : Big Freeze.
Petite deception pour cette chanson, Zane Lowe nous avait annoncé un gros morceau, tubesque, taillé pour les stades, et finalement, on y retrouve qu’une pâle copie de U2, dans le delay sur la guitare comme The Edge, le chant est un copié collé de Bono, c’est même affligeant. Seul le refrain permet de se détacher de cette étiquette, une vraie réussite. Une chanson qui me déchire entre fiasco et réussite, je dois l’avouer. Le solo est propre à Bellamy en tout cas, c’est rassurant, même si le « son » du solo appartient encore à The Edge. On arrive enfin au couple composé et chanté par maitre Wolstenholme. A la première écoute, Save Me, parait longue, ennuyeuse, et rébarbative. Mais c’est-ce genre de chanson qui s’analyse, qui s’écoute beaucoup avant d’être appréciée, on sait qu’une étude du texte s’impose, et finalement les premiers pas de Chris s’avèrent plutôt réussis, il s’agit ici, d’une mise à nu, d’une déclaration d’amour, à sa famille, à sa femme, ses enfants, mais aussi, aux membres du groupe, Dom et Matt, il les remercie de ne pas l’avoir laché dans ses moments de détresse. Ca aurait pu être nian-nian, mais il arrive à faire en sorte que ça ne le soit pas ( peut-être parce que Matt avait déjà placé la barre trop haute deux plages auparavant ? ), la guitare se place parfaitement sur ce titre, un autre bijou.

Quand j’ai su que Chris allait chanter sur l’album, je me suis tout de suite imaginé une sorte de « Pea », à la Flea, une chanson basse-voix, intimiste, et c’est-ce à quoi je m’attendait quand j’ai lancé Liquid State, et là : grosse claque. J’ai pas pris une telle claque depuis que j’ai écouté Citizen Erased pour la première fois. J’ai redécouvert une facette de Muse, un morceau heavy à souhait, du Queen of The Stone Age dans les oreilles, et en avant Guingamp ! Une réussite. Matt faisant les chœurs, un fantasme réalisé, une basse parfaite. A regretter : la présence d’une légère modification de la voix, dommage.

Unsustainable, le morceau du dubstep, vue comme une pestiférée par les fans, cette plage marque une étape dans la carrière de Muse, le groupe avait réussi à mélanger le Rock et le Classique, dans ce morceau il mélange la musique electronique et la musique classique. Enormes. L’influence d’Hans Zimmer se ressent fortement, et le dubstep se mélange parfaitement avec le classique, ces propos viennent de la part de quelqu’un qui a le dubstep en horreur. Un défaut pour ce morceau est qu’il a du mal à trouver sa place dans l’album, il parait un peu hors de tout. Et surtout du morceau qui le suit : Isolated System, qui clot l’album d’une manière douce, mais ça ne vaut pas la cloture avec un Ruled By Secrecy. On y retrouve les battements de cœur de Bingham, qui se retrouvent beaucoup mieux ici que sur l’intro de Follow Me. Le morceau est décrit comme « La dérive d’une planète à travers l’espace », et c’Est-ce qu’on arrive facilement à imaginer, un morceau planant, parfait pour s’endormir en beauté, du quasi-instrumental. Quelque chose de simple mais de brillant.

En conclusion de l’album, on retrouve un album varié mais pas fourre-tout comme l’était The Resistance, on y trouve des perles, des déchets, comme partout ou presque, seulement, ce qui nous vient à l’esprit lorsque qu’on atteint la fin d’Isolated System, ce qu’il manque quelque chose, on est laissés sur notre fin, exactement comme après The Resistance, il manque un petit je ne sais quoi, qui fait qu’un album est brillant. Ce qui fait qu’un album marque, on a presque le sentiment que l’album est oubliable, qui n’est pas digne d’être défendu sur une tournée gigantesque de deux ans, tout cela viendra probablement avec le temps, et la découverte de l’album complet en concerts de bonne qualité.

Ce qui nous marque directement aussi, c’est l’absence de Dom, tu es où mec ? Il est où le temps où tu nous faisait des breaks de malade ? Tu en a mille fois l’occasion sur Panic Station, Matt et Chris t’on collé les coudes au torse ? Ils t’ont muselé ? Une vraie déception sur le côté batterie, vraiment.

___________________






In love with Ataxia I love you
Revenir en haut Aller en bas
bourhis29
Freak Modérateur
Freak Modérateur
avatar

Masculin Age : 24
Messages : 3022
Inscription : 26/07/2011


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Mer 26 Sep - 21:15

Supremacy : Comme tout le monde j'adore, tout est génial, une réussite totale En concert ça va envoyer du paté !!

Madness : Pas trop mal

Panic station : Un peu déroutante à la première écoute, mais ce style funcky est génial et ça bouge bien et un solo absolument génial, très bonne chanson

Survival : J'ai déjà dit ce que je pensait, j'adore également, par contre mauvais choix du groupe de la mettre en dernière dans leurs setlist, KoC était pour moi irremplaçable et absolument parfaite pour finir un concert en beauté.

Follow me : Perso c'est mon coup de coeur de l'album, franchement génial, j'ai pas vu la version live mais je pense qu'en mode rock elle va tout déchirer en concert.

Animals : Première écoute : j'aime pas, seconde écoute : ça va finalement c'est pas trop mal. A voir avec le temps

Explorers : Pour moi la moins bonne de l'album, pareil qu'animals, peut être qu'après plusieurs écoute je l'apprécierais plus.

Big Freeze : Ça sonne comme du U2 ^^ masi vraiment très bien Smile !

Save me : Mouais ...j'accroche pas du tout, c'est le même rythme pendant tout et c'est trop long.

Liquid state : Là on a du grand Chris, une bonne chanson rock tout bien comme on les aime

Unsustainable : Super chanson, la deuxième partie du dubstep en trop à la fin sinon j'aime beaucoup

Isolated system : C'est pas mal même si ça casse pas des briques, c'est vrai que ça ressemble à une BO de film ^^

TOP : Supremacy et Follow me
Très bon : Panic Station, Big Freeze, Survival, Liquid state, Unsustainable
Bon : Isolated system, Animals, Madness
Bof : Explorers, Save me

___________________




Muse ~ Vieilles charrues 2010
Bloody Beetroots & Yannick Noah ~ Vieilles charrues 2011
Kasabian ~ Vieilles charrues 2012
Muse ~ Paris Bercy 2012
Muse ~ Stade de France 21&22 Juin 2013
Rammstein ~ Vieilles charrues 2013
Revenir en haut Aller en bas
Ataxia
Freak Muse Team
Freak Muse Team
avatar

Masculin Age : 22
Messages : 2560
Inscription : 30/04/2011


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Jeu 27 Sep - 7:58

A mon tour de donner mon avis !

Ca faisait 3 ans qu'on l'attendait cet album. The 2nd Law avait la lourde tache de donner une suite à l'album le plus controversé de Muse, The Resistance. Néanmoins, la bande à Maffiou nous avait rassurés en promettant un album plus intimiste, un retour aux sources. Et qu'on a eu peur en voyant la tête des extraits ! Que ce soit pour Madness ou Unsustainable, aucune des deux n'étaient un retour au old Muse ! Bref, c'est avec une petite crainte qu'on lance le cd pour la première fois, c'est parti pour The 2nd Law.

Bim. Supremacy. Direct dans la première minute de l'album, le groupe nous balance un riff OoS style dans la gueule. Et c'est pas pour nous déplaire. A l'instar de Citizen Erased, le riff est joué sur une guitare 7 cordes pour que le riff soit encore plus grave et lourd. Le thême de la chanson est annoncé : c'est le véritable chaos, on nous raconte une scène où l'homme perdrait sa suprémacie. Vient un couplet, qui sonne un peu creux. Mais peux être que cet effet est voulu, pour sublimer le magnifique falsetto qui vient. Franchement, un aussi bon riff couplé avec un falsetto comme ça, ça faisait un moment qu'on en rêvait. Le solo reprend juste la mélodie du chant, c'est vraiment dommage. Par contre l'accélération à la Micro Cuts juste avant la fin est surprenante ! Ce morceau nous met direct dans le vif du sujet, c'est l'intro d'album parfaite. Et en live, son placement dans la setlist va faire le plus bel effet.
On enchaine avec Madness. Première chanson d'amour de l'album. Une partie rythmique minimaliste qui laisse s'épanouir la voix de Matt, qui pour le coup chante vachement bien. Mais ça s’arrête là, le morceau n'a pas d'autre intérêt. C'est un single fade et sans saveur, avec un solo médiocre. Cette chanson ne s'intègre pas tellement dans l'album. Première déception.
Panic Station, quand à elle, a tout pour devenir un très bon single. Chris nous joue le groove le plus funky qu'il n'a jamais composé (normal me direz vous, il s'est largement inspiré du maître Les Claypool de Primus). Un plan de basse plus entrainant dans la discographie de Muse, ça se trouve difficilement. Le refrain qui donne envie de danser, le super solo, je réserve un bon avenir pour ce single, qui en plus a l'air de plaire à une grande majorité des fans de Muse !
Survival. Alors celle là, je l'ai jugée trop vite. Le premier extrait de l'album qu'on a eu, et à la première écoute, j'ai été vachement dérouté. Je dois dire que je n'aime toujours pas toute la première partie de la chanson, avec son piano et ses chœurs ridicules. Pour moi la chanson gagne un véritable intérêt à partir de 2:20. Cette guitare si agressive, les chœurs qui deviennent peu à peu addictif au point que t'es obligé de chanter en même temps.. On comprend tout à fait pourquoi cette chanson a été choisie pour les JO. Quand on écoute ce passage, on a l'envie de se battre jusqu'au bout, de vaincre, de donner tout ce qu'on a. Vraiment, j'aime finalement beaucoup cette chanson. Par contre, son placement en live est inadapté. Je trouve normal que Muse aie envie de changer d'ending (ça fait quand même un bon moment que KoC a le monopole), mais Survival n'a pas la stature d'une chanson de fin.
Follow Me. Ouille. On nous avait parlé de dubstep. J'étais pas contre. Mais d'electro et de dance ? Je m'y attendais surement pas. Des paroles niaises au possible, un rythme bon pour taper des mains, vraiment cette chanson n'a rien pour elle. Je trouve même le chant barbant et fade, alors que pour une chanson qui s'appelle Follow Me, il devrait nous entrainer. Je vais m’arrêter là, je veux pas devenir vulgaire. Seconde déception.
Animals. Alors là, si je m'attendais à ça ! Jamais Muse avait composé une chanson de la sorte. Le thême de la chanson est intéressant, la voix de Matt bien soignée, et put*in cette instru ! Une guitare qui sort des phrasés bien Frusciante, comme When l'a déjà dit. Cette partie de guitare est bien construite, part en solo puis redescend. Le seul hic, c'est que jamais elle ne s'envole. Quand le riff part à 3:28, on s'attend à ce que l'outro explose, qu'on parte sur un déluge de riffs plus agressifs et jouissifs les uns que les autres. Mais rien de cela. Bordel, balancez la sauce les gars ! Cette chanson reste quand même un gros coup de cœur, elle se laisse écouter sans problèmes. Une des très bonne surprises de l'album.
Explorers. Dès la première écoute, je n'ai pas accroché. Une pure berceuse. Le thême est plus ou moins le même qu'Animals, le monde est monopolisé par l'économie et les grosses industries blablabla. Mais sur cette chanson, ça devient ennuyeux. Le refrain est tout de même assez joli (d'ailleurs, il reprend exactement la même mélodie qu'Invincible), mais sans plus. Mais surtout, cette chanson aurait du s'arrêter à 3:36. La partie avec des chœurs donne un effet variètoche assez naze, et la reprise du refrain à la fin est vraiment en trop, ça en devient lourd. Morceau sans véritable intérêt. Troisième déception.
Big Freeze. Avec son delay à l'intro, ses rythmes funk de la guitare dans les couplet. Oui oui, exactement comme Where The Streets Have No Name de U2. Que Muse revendique ses influences, je ne dis pas non. Mais là, on arrive presque à de la copie. Mais cette chanson possède quand même quelques gros avantages. Tout d'abord, quel refrain ! Le refrain le plus catchy, prenant et entrainant de l'album. On ne peut qu'aimer quand Muse nous sort des petits coups de génie comme celui là. Autre avantage, le solo ! Du pur Bellamy, là on ne peut pas lui reprocher de plagier un tel ou un tel (car oui, c'est la grande mode de dire que Muse copie tel ou tel groupe). Cette chanson fera un bon single !
Et là arrivent Save Me et Liquid State. Les compositions de Chris. J'étais tellement impatient d'écouter ! En 20 ans de carrière, première fois que Chris compose seul, et première fois qu'il chante le lead !
Alors Save Me. Une chanson d'amour oui, mais tellement moins nianian que celles de Matt. On ne peux qu'adhérer à l'histoire de Chris, qui remercie dans cette chanson tout ceux qui ont pu l'aider lors de sa mauvaise passe. Le chant est prenant, voire hypnotisant. Ajoutez à ça une guitare aux sons cristallins qui vient sublimer la chose et hop, voici une des meilleures chansons de l'album. Le groupe n'est vraiment plus le même quand Chris a les commandes. Et ça se ressent encore plus sur Liquid State. Morceau postpunk, typé américain, un peu à la Foo Fighters ou Queens Of The Stone Age. Un son agressif, un morceau comme on les aime, qui raconte le combat entre les deux personnalités de Chris, lors de son combat contre l'alcool. Niveau texte, c'est mon préféré de l'album. Vraiment, ça ressemble en rien de tout ce que Muse pu faire par le passé, et que c'est bon de voir que le groupe a encore des facettes cachées à nous dévoiler ! J'ai adoré.
On arrive à la fin de l'album, qui comme pour The Resistance et son Exogenesis, se termine sur une nouvelle expérimentation, The 2nd Law. Le premier titre, Unsustainable, a divisé les fans de par sa sonorité dubstep. Perso, j'ai beaucoup aimé et j'encourage le groupe à continuer dans cette voix, c'est un très bon morceau, bien qu'un peu court. Quand à Isolated System, ça faisait longtemps que j'avais pas entendu quelque chose d'aussi beau. Et sérieux, qu'un morceau comme ça se retrouve à la fin d'un album pop/rock MTV, j'en suis agréablement surpris, et satisfait !

Je ne réserve pas a cet album le même avenir que celui qu'a eu The Resistance. L'ancien opus avait.. résisté ( ) et s'était imposé au top des ventes. Mais The 2nd Law est plus intime, plus difficile d'accès que The Resistance. Cet album ne deviendra pas un classique de Muse. Mais je ne trouve pas que ce soit un mauvais album pour autant. Personnellement, je l'aime même beaucoup. Et il a un bon potentiel en live, affaire à suivre donc !

___________________

Revenir en haut Aller en bas
WHEN-THE-ZETAS
Freak Modérateur
Freak Modérateur
avatar

Masculin Age : 21
Messages : 1618
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Jeu 27 Sep - 17:30

Nice review bro' !

T'as ajouté tout ce que j'ai oublié, on est plutot d'accord Smile

___________________






In love with Ataxia I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ataxia
Freak Muse Team
Freak Muse Team
avatar

Masculin Age : 22
Messages : 2560
Inscription : 30/04/2011


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Ven 28 Sep - 10:21

Et oui, encore et toujours d'accord Whenou ! I love you

___________________

Revenir en haut Aller en bas
titoufou17
Eternally Musien
Eternally Musien
avatar

Masculin Age : 25
Messages : 461
Inscription : 17/01/2011


MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   Sam 29 Sep - 11:26

Après avoir lu vos review je me dis que c'est mon tour !

J'attendais énormément de cet album et je peut dire que je suis conquis. Bien sur tout n'est pas parfait et certaines chansons sont +/- zapables mais c'est globalement très bon pour moi.

- Supremacy : j'ai commencer par la version live et j'ai bof accroché (à cause des videos amateur de youtube et de la qualité de son). Mais quand je l'ai entendu en version studio j'ai directement accroché sorte de Uprising 2.0, une chanson puissante pour ouvrir l'album. Les couplets me font pensé un peu à endlessly mais après sur les riff et sur ce falsetto rien à dire j'adore, superbes arrangements en background rien à redire.

- Madness : J'avais déja dit que j'était décu mais depuis un mois je commence à plus apprécier cette chanson surtout avec les versions live lors des promo de septembre. Elle est nettement mieux que UD. Le seul gros problème c'est que c'est le premier single d'un album d'un groupe de rock et c'est une chanson plutôt électro/r&b (je rappelle les premier singles de resistance et absolution : uprising et SS)

- Panic Station : alors celle là je l'ai adoré directement, elle est trippante et on sens qu'ils ont pris du plaisir dessus. La façon dont matt chante + un refrain entraînant et haché + des couplets géniaux avec uhhh et des mini falsettos ! Rien à dire un solo à la hysteria mais qui est génial. rien à redire (une de mes préférée).

- Prelude + Survival : Je reprend l'expression que j'avais utilisé un véritable musegasm ! Parfait pour la voiture elle donne une énergie incroyable et remotive direcetement, je sens que en live elle va donner incroyablement bien. Les choeurs je trouve ca top, la voix, la guitare tout est parfait dans ce nouveau KOC. Je trouve qu'elle à sa place en clôture mais faut travailler les riffs de fin c'est tout à cologne ce fut en effet un peu bref.

- Follow Me : du mal au début et puis finalement pas trop mal l'éléctro finalement s'intègre bien mais pourquoi ne pas faire un morceau plus rock seule question.

- Animals : je n'attendais rien de cette chanson et elle ma surpris le côté calme puis la puissance du dernier tiers de la chanson sur des paroles magnifiques et pleines de sens. On regrette qu'elle ne dure pas 30' de plus pour placer un dernier riff après la montée en puissance mais en live je sens qu'elle va donner des frissons !

- Explorers : Pas une mauvaise chanson en soi, mais clairement trop longue. En fait ma déception s'explique par le fait que j'avais vu une review où il était écrit "une balade à la blackout". J'imaginais déja la guitare frémissante, puissante mais envoûtant d'un blackout 2.0. Là c'est un peu trop cheessy, un peu dommage le thème est prometteur.

- Big Freeze : j'avais peur car je voyais que personne ne l'aimait au début. Clairement dans la veine U2 mais je l'aime bien je sais pas si ils la jouerons en live mais pourquoi pas franchement un bon morceau (ni extraordinaire ni médiocre).

- Save Me : la version live était trop molle, mais la version studio où l'on notte clairement les arrangements derrière est sympa. J'aime cette chanson surtout car c'est l'occasion pour chris de se dévoiler un peu et je trouve que pour la cohérence du groupe c'st très bon.

- Liquide State : l'instru est géniale, peut-être un peu courte. La voix de chris est plus surprenante que sur save me je trouve. à voir en live (s'ils la joue) ce que celà donnera.

- Unsustainable : un morceau de génie avec le début purement symphonique. puis vient le dubstep + le symphonique apocalyptique + la voix de matt rien à dire. En ouverture de live ca va être parfait. et pourtant je n'aime pas le dubstep de manière générale. Finalement mon seul vrai reproche serait que la deuxième partie dubstep arrive un peu trop tôt ou mal calléee. Je regrette également que ils n'aient pas rajoutés 30' voir 1minute avec le couple dubstep+classique+voix de matt.

- Isolated System : Une ouverture géniale, les voix de radios sont surprenantes au début mais on s'y fait, idéal pour clôturer un album qui suit resistance, mais comme dit précédemment ne vaut pas la clôture de absolution, et encore moins celle de OoS ou BH&R. Pourquoi ne pas caler une guitare ici à la exogenesis ça aurait été génial.

Globalement un album que j'aime beaucoup, différent de The Resistance, mais qui annonce des concerts grandiose. Il est puissant mais il manque ptet un peu de rock (morceaux "électro : madness, follow me, isolated system") .Je vais juste terminer sur ce que je lisait dans un article du nouvel obs sur cet album : "par contre le prochain album devra se faire plus rock, plus dans la veine des albums précédents afin que le groupe ne se retrouve pas à la marge du rock".

TOP : Supremacy, Panic Station, Survival, Animals, Unsustainable

___________________

- 15 juillet 2010 : vieilles charrues, carhaix
- 4 septembre 2010 : old trafford cricket ground, manchester
- 28 aout 2011 : reading festival, reading

- 20 octobre 2012 : palacio de los deportes, madrid
- 22 octobre 2012 : le zenith, nantes Question
- 27 octobre 2012 : O² arena, london
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/titoufou17?feature=mhum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ALBUM] Vos Avis et Critiques   

Revenir en haut Aller en bas
 

[ALBUM] Vos Avis et Critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [CRITIQUE] de l'album Dangerous.
» EN VIVO: vos avis et critiques
» Discographie de Widor
» My Bloody Valentine - Loveless (1991)
» Le Clandestin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freak Muse :: The Second Law-